

« Décider de rendre le Festival de Danse Cannes – Côte d'Azur annuel, c'est affirmer la place centrale de la culture dans notre projet de société. La danse, par la discipline corporelle et artistique qu'elle exige, sa puissance émotionnelle et son langage poétique universel, constitue un levier d'ouverture et de cohésion. Elle relie les générations, nourrit l'éducation et favorise le partage de valeurs essentielles dans un monde en quête de repères. » Le Maire de Cannes
« En produisant chaque année le Festival de Danse, le Palais des Festivals confirme son rôle majeur dans la vie culturelle, à Cannes comme à l'international. Ce rendez-vous ambitieux renforce l'attractivité de notre territoire et offre au plus grand nombre l'accès à une programmation exigeante, ouverte à la diversité des formes chorégraphiques et au dialogue des cultures. » Le Président du Palais des Festivals, Conseiller municipal délégué à la culture à la ville de Cannes
Une programmation pour voyager dans la diversité de la danse
Entre créations, pièces de répertoire et spectacles associant danse et musique vivante, 24 ballets et compagnies venues de 8 pays mettent à l'honneur la vitalité de la scène internationale. Certaines œuvres s'inspirent des danses traditionnelles – flamenco, fado ou encore danses d'Afrique du Sud – et apportent toute leur singularité à cette édition, qui met à l'honneur les grandes formes chorégraphiques. En témoigne la soirée d'ouverture avec, en première française, le spectacle « Afanador » de Marcos Morau et les 40 interprètes du Ballet National d'Espagne : une rencontre saisissante entre danse contemporaine, flamenco et l'univers visuel en noir et blanc du photographe Ruven Afanador.
MOV'IN Cannes : la rencontre entre la danse et le cinéma
Après le succès de sa première édition en 2023, la compétition internationale de films de danse, sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, révèle une programmation de courts-métrages où le corps en mouvement devient émotion, langage et miroir du monde. L'événement favorise le dialogue artistique entre jeunes générations et professionnels, en impliquant étudiants et festivals internationaux dans la sélection des œuvres créant ainsi un véritable espace d'échanges et de rencontres.
Le Festival dévoile le Jury MOV'IN Cannes 2025 :
• Marion Barbeau, danseuse et actrice (présidente)
• Laure Cayla, directrice de la cité des entreprises, des studios de production Cannes Bastide Rouge
• Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez
• José Montalvo, chorégraphe, metteur en scène et vidéaste
• Cynthia Odier, directrice de la Fondation Fluxum
• Sjón, poète et scénariste islandais
Un festival au service des artistes et de la création
Parce que la danse se réinvente, la manifestation fait place aux nouvelles écritures avec cinq créations inédites : ENSO-Boléro de Mickaël Le Mer, On n'est pas toutes des Cendrillons d'Eugénie Andrin, The Protagonist de Lorena Nogal, No Matter de la compagnie Hervé Koubi et Louis Lui de la Companhia Paulo Ribeiro avec l'Orchestre national de Cannes.
Tables rondes, rencontres et partages d'expériences rythmeront également cette 25e édition pour réfléchir aux défis de la production chorégraphique et enjeux dans la réalisation de films de danse.
La jeunesse et la formation au cœur du festival
Le Festival accorde une place centrale à la sensibilisation et à la transmission, à travers des représentations scolaires, des spectacles itinérants, ainsi que des ateliers et masterclasses ouverts à tous les publics. Dès le 13 octobre, le solo Cypher (Enso), conçu par Mickaël Le Mer, sera présenté au sein des établissements scolaires, offrant aux étudiants une rencontre privilégiée avec l'art chorégraphique.
Grâce à son partenariat avec le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower et notamment le Cannes Jeune Ballet, véritable outil d'insertion professionnelle, le Festival permet aux jeunes interprètes de collaborer avec des chorégraphes internationaux. Cette année, ces rencontres artistiques se font au plus près du public, à travers des performances in situ originales.
Une dynamique locale et internationale
Depuis 2019, le Festival fédère les acteurs culturels des Alpes-Maritimes et du Var, autour d'un projet commun ambitieux, porté par une programmation riche, diverse et accessible. Le passage au rythme annuel de l'événement consolide cette dynamique collaborative et affirme la danse comme un art majeur sur la Côte d'Azur, tout en renforçant son identité et sa visibilité culturelle à l'international.
« Cette édition incarne toute la vitalité de la création chorégraphique et l'énergie des artistes que nous accompagnons. Pour moi, c'est une chance et une responsabilité de pouvoir offrir au public un panorama aussi riche et inspirant. Je tiens à remercier la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et nos partenaires : leur soutien rend possible cette grande fête de la danse, qui défend des valeurs de liberté et de tolérance, essentielles dans le monde d'aujourd'hui. J'adresse également ma gratitude au jury de MOV'IN Cannes, et en particulier à Marion Barbeau, danseuse et actrice de grand talent, qui a accepté d'en assurer la présidence et contribue ainsi à faire rayonner cette compétition internationale. » Didier Deschamps, Directeur artistique
Prochain rdv : lundi 13 octobre 2025 à 12h au campus universitaire Georges Méliès à Cannes pour le spectacle "Cypher"(Enso) chorégraphié par Mickaël Le Mer et interprété par Vanessa Petit. Ce sera la première date d'une tournée qui se poursuivra dans les établissements scolaires cannois.
Contacts Presse Palais des Festivals et des Congrès
Blandine Dugenetay : Tél 04 92 99 84 45 – dugenetay@palaisdesfestivals.com
Margaux Issautier : Tél 04 92 99 31 67 – issautier@palaisdesfestivals.com
